25 novembre 2022

Un réveillon à l’italienne

Le temps des fêtes est synonyme de traditions…et les traditions, ça se cultive aussi en cuisine! On se remémore les plats qui ont bercé notre enfance et on essaie de les faire aussi bien que dans nos souvenirs. Tout ça en passant du temps avec les gens qu’on aime. Et c’est vraiment ce qu’on vous souhaite.

On vous a concocté une tablée des fêtes festive, gourmande et inspirée des coutumes italiennes. De l’entrée au dessert, il y en a pour tout le monde.

Comme ma mère dit: C’è tutto per tutti!

Buon appetito!

 

 

Crostone au pâté de foie de volaille

 

En Ombrie, en plein cœur de l’Italie, on sert traditionnellement ces tartines en entrée avec une belle lampée de vino cotto, soit littéralement du vin cuit.

 

Ici, on se simplifie un peu la vie en optant plutôt pour un filet de notre vinaigre balsamique pour le petit côté sucré-salé. Et parlant de sucré-salé, le kaki, ce fruit ultra coloré et parfumé qui se retrouve sur la table des Fêtes de pas mal tous les Italiens, couronne nos bouchées d’une belle rondeur équilibrée.

 

Vous avez une recette de pâté de foie maison? Allez-y fort, ce sera encore meilleur! La recette ici

 

 

Crostone de panettone, gorgonzola et miel à la truffe

 

Quand on pense panettone, on pense généralement à une belle gâterie sucrée pour le dessert ou les petits déjeuners. Mais ce célébrissime gâteau brioché est aussi un canevas parfait pour tout plein de bouchées raffinées et festives.

 

Ici, on le grille tout simplement, puis on le garnit de gorgonzola et de miel de truffe pour une finale vraiment élégante. Vous l’aurez deviné, les options sont presque infinies.

 

Laissez aller votre imagination et croquez à pleines dents dans le panettone d’apéro! Par ici pour la recette.

 

 

Palourdes Posillipo

 

Qui a dit que pour faire chic il fallait faire compliqué? Ce plat de palourdes tomaté et rehaussé d’une touche de ‘nduja, une sorte de saucisson épicé à tartiner calabrais, se prépare en quelques minutes top chrono.

 

On dépose les coquillages sur une tranche de pain pour absorber toute cette belle sauce-là et on rêvasse aux célèbres restaurants de fruits de mer du quartier Posillipo de Naples.

 

Un plat aussi sophistiqué que décomplexé — le préféré de Frank Sinatra! À cuisiner ici

 

 

 

Salade d’agrumes

 

Pour faire changement de l’éternelle salade verte et pour mettre en vedette la panoplie d’agrumes de saison qui s’offrent à nous pendant l’hiver, pourquoi ne pas y aller d’une belle salade vitaminée?

 

Un classique coloré nous venant tout droit du sud de la botte qui saura illuminer votre tablée du temps des Fêtes.

 

Le soleil s’invite dans l’assiette! La recette ici

 

 

 

Timballo Alla Teramana

 

Le timballo, ça vous dit quelque chose? Ce plat étagé rappelant un peu la lasagne se prépare avec toute sorte de choses comme du riz, des pâtes ou des légumes, et une bonne dose de viande et de fromage. La version typique de Teramo dans les Abruzzes mise sur des couches de scrippelle, des fines crêpes salées.

 

On s’en est inspiré pour créer un timballo festif qui déborde de chair à saucisse, de boulettes de viande et de mozzarella. Tout pour créer un plat principal vraiment flamboyant.

 

Bon, il faut s’armer d’un peu de patience, mais ça vaut vraiment le coup, surtout pour les grandes occasions! La recette ici

 

 

Jarret de veau rôti avec sauce tonnato et salsa verde

 

On ne s’imagine peut-être pas de prime abord que le thon et le veau feront bon ménage. Et pourtant! Le vitello tonnato, une sorte de carpaccio de veau nappé d’une mayonnaise relevée au thon, c’est un mets absolument incontournable de la gastronomie du nord de l’Italie.

 

On s’est plongé dans la richesse de la sauce tonnato (et dans la fraîcheur de la salsa verde) pour imaginer un plat de résistance vraiment impressionnant. Une pièce de viande fondante et colossale qui trônera fièrement au centre de votre table et qui nourrira facilement jusqu’à 8 gourmands. La recette ici.

 

 

 

Panforte chocolat noisette

Pour la plupart des Italiens, Noël ne serait pas vraiment Noël sans une pointe de panforte! Panforte, ça veut dire pain fort, comme dans fort en épices chaudes et parfumées telles que la cannelle, la cardamome, la muscade, et oui, même la coriandre.

 

Ce dessert toscan tendre et unique est aussi bourré de noix et de fruits séchés, avec en prime notre incontournable tartinade noisettes cacao craquante.

 

Faites durer le plaisir à table en grignotant une pointe avec notre café! Voir la recette ici.

 

Joyeuses fêtes à tous!