Hors-d'oeuvres
Taralli au fenouil
Préparation
15 min
Cuisson
50 min
Portions
40 à 50 taralli
Prévoir 12 heures de réfrigération pour la pâte.
Ingrédients
Préparation
- Mettre la farine « 00 », le sel, le sucre et les graines de fenouil dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette. À vitesse moyenne, incorporer doucement le vin blanc et l’huile d’olive. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et uniforme.
- Enfariner généreusement un grand bol (farine tout usage) et y déposer la pâte. Ajouter encore un peu de farine sur la pâte, recouvrir le bol de pellicule plastique et garder au réfrigérateur toute la nuit.
- Déposer la pâte qui a été réfrigérée sur un plan de travail fariné. Pétrir légèrement la pâte avant de la diviser en 10 portions uniformes.
- Rouler chaque portion de pâte pour former de longs rouleaux d’environ 35 cm de longueur et 1 cm de diamètre. Couper chaque rouleau en 4 ou 5 tronçons de longueur égale.
- Replier chaque tronçon sur lui-même pour former une sorte de boucle de pâte. (Ce sont ces boucles qu’on appelle « taralli ».) Au fur et à mesure, déposer les taralli sur une plaque de cuisson farinée.
- Dans une grande casserole peu profonde, porter à ébullition environ 6 litres d’eau salée. Plonger 5 ou 6 taralli à la fois dans l’eau bouillante. (L’eau doit continuer de frémir quand on y plonge les taralli pour éviter qu’ils ne collent au fond de la casserole.)
- Quand les taralli commencent à flotter à la surface, les retirer de l’eau avec une écumoire ou une cuillère trouée, et bien les égoutter. Déposer les taralli sur une plaque de cuisson propre et les laisser reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F.
- Huiler légèrement une autre plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive et y déposer les taralli. Cuire au four 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortir la plaque du four et transférer les taralli sur une grille de refroidissement.
- Déguster les taralli bien croquants, à température ambiante.