Plats principaux
Spaghetti alle vongole
Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Portions
4-6
Ingrédients
Préparation
- Placer les palourdes dans un grand bol d’eau froide et les laisser tremper 15 à 20 minutes pour déloger toutes traces de sable et d’impuretés. Rincer abondamment et réserver.
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Cuire les pâtes très al dente, environ 6 minutes. La cuisson se terminera dans la poêle. Réserver un peu d’eau de cuisson (au moins ¼ tasse) avant d’égoutter les pâtes.
- Pendant ce temps, chauffer 3 c. à soupe (45 ml) de l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Quand l’huile est chaude, ajouter l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il soit tout juste doré, 1 à 2 minutes. Ajouter les flocons de piment chili et poursuivre la cuisson 15 à 30 secondes de plus.
- Ajouter le vin blanc et faire mijoter.
- Ajouter les palourdes nettoyées à la même poêle. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les coquilles commencent à s’ouvrir (environ 3 à 6 minutes, dépendamment de la taille des palourdes).
- À l’aide de pinces, retirer les palourdes ouvertes de la poêle. Réserver dans un bol séparé.
- Verser environ ¼ tasse (60 ml) de l’eau de cuisson des pâtes dans la poêle et porter à ébullition. Ajouter les pâtes égouttées et cuire 1 minute en remuant constamment, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et qu’elles aient absorbé une partie du liquide contenu dans la poêle.
- Remettre les palourdes cuites réservées et tout leur jus dans la poêle. Ajouter le persil et remuer soigneusement. Transférer dans une grande assiette de service ou dans des bols individuels.
- Verser le reste de l’huile d’olive en filet et servir immédiatement.