Plats principaux
Soupe casarecce, pois chiches et patates
Préparation
10 min
Cuisson
40 min
Portions
6
Pour une version végétarienne de cette recette, omettez la pancetta et remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Pour une version végétalienne, omettez aussi le parmesan ou remplacez-le par une option sans produit laitier comme de la levure alimentaire.
Ingrédients
Préparation
- Rincer les pois chiches en boîte à l’eau froide, égoutter et réserver.
- Dans une grande casserole, dorer la pancetta ou le guanciale à feu moyen-élevé 3 à 4 minutes. Baisser le feu et cuire environ 5 minutes de plus pour faire doucement fondre le gras de la viande.
- Ajouter l’huile d’olive et l’oignon. Cuire 5 minutes, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajouter l’ail et le romarin et cuire 1 minute de plus.
- Ajouter les cubes de pommes de terre et les pois chiches réservés. Bien mélanger.
- Ajouter le bouillon de poulet et la feuille de laurier. Amener à ébullition, puis baisser le feu.
- Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le bouillon ait épaissi un peu. Si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon ou d’eau jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
- Amener la soupe à faible ébullition. Ajouter les casarecce et mélanger occasionnellement pour éviter qu’elles ne collent. Cuire les pâtes al dente, environ 10 minutes.
- Quand les pâtes sont cuites, goûter la soupe et ajuster l’assaisonnement avec le sel, le poivre et les flocons de piment (si désiré). Pour une texture plus crémeuse, écraser quelques morceaux de pommes de terre et pois chiches directement dans la casserole à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon.
- Servir la soupe dans des bols ou assiettes creuses et garnir de parmesan râpé. Buon appetito!