Recettes traditionnelles
Sauce tomate en conserve
Préparation
2 h
Cuisson
1 h 30 min
Portions
12 à 14 litres
REPOS: 48 à 72 h
Ingrédients
VOUS AUREZ BESOIN DE:
Préparation
- Dans la grande casserole, faire bouillir les pots Mason avec les couvercles et les bagues. Les mettre à sécher sur des linges à vaisselle propres.
- Laver et sécher les tomates. Les couper en deux pour vérifier que l’intérieur est sain. Placer deux grands seaux de part et d’autre du presse-tomates pour recueillir d’un côté la pulpe et le jus, et de l’autre, la peau et les pépins. Presser les tomates. Passer la peau et les pépins deux autres fois de façon à extraire le maximum de jus et de pulpe. Jeter ou composter la peau et les pépins. Verser le jus et la pulpe dans une marmite posée sur le réchaud. Répéter jusqu’à ce que toutes les tomates soient utilisées.
- Allumer le réchaud à propane à feu élevé. Porter le jus et la pulpe à ébullition, réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson environ 1 heure, ou jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse et grumeleuse. Remuer et écumer régulièrement.
- Pendant ce temps, allumer le four de la cuisinière à 225 °F et y déposer les pots pour les stériliser pendant 20 minutes. Éteindre ensuite le four et laisser les pots à l’intérieur jusqu’à ce que la sauce soit prête. Les pots doivent rester très chauds.
- Déposer quelques feuilles de basilic au fond de chaque pot et remplir de sauce tomate très chaude, jusqu’à la première ligne sous le goulot. Essuyer le bord du pot avec un linge propre. Déposer le couvercle et la bague sur les pots, puis visser sans serrer.
- Remettre les pots dans leur boîte et refermer. Réserver cette boîte à l’écart, recouverte d’une grande couverture chaude. Laisser reposer de 48 à 72 heures sous la couverture. En scellant sous l’effet de la chaleur, les pots feront « pop » et le centre du couvercle formera une courbe concave. Si un pot ne se scelle pas correctement, recommencer, congeler cette sauce ou réfrigérer le pot pour une utilisation rapide.