Plats principaux
RISOTTO À LA COURGE BUTTERNUT
Préparation
15 min
Cuisson
60 min
Portions
4
Ingrédients
Préparation
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Dans un grand bol, enrober les cubes de courge avec environ une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût. Rôtir la courge au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre et légèrement dorée, environ 25 à 30 minutes. Réserver.
- Dans une grande poêle profonde ou dans une cocotte, chauffer 1 c. à table de l’huile d’olive à feu moyen-bas. Ajouter les échalotes françaises et l’ail, et cuire 3 à 5 minutes en mélangeant souvent jusqu’à ce que les morceaux soient translucides.
- Pendant ce temps, réchauffer le bouillon de légumes à feu moyen-bas.
- Ajouter le riz dans la poêle ou la cocotte et le griller légèrement, 2 à 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc.
- Verser une louche de bouillon à la fois en remuant constamment jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé.
- Continuer de remuer jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter les cubes de courge rôtie 2 minutes avant que le riz soit cuit.
- Ajouter le beurre et le fromage Piave, et mélanger vigoureusement. Retirer du feu, et saler et poivrer au goût. Mettre le couvercle et laisser le risotto reposer 1 minute.
- Pour la garniture, frire les feuilles de sauge dans 2 c. à table d’huile d’olive à feu moyen-élevé, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. À l’aide d’une cuillère à égoutter, retirer les feuilles de sauge de l’huile et les égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
- sServir dans une assiette creuse et garnir de feuilles de sauge frites, de graines de pavot et d’un peu de fromage Piave finement râpé.