Plats principaux
Linguine allo scoglio
Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Portions
4-6
Si vous utilisez des fruits de mer congelés, assurez-vous qu’ils soient bien dégelés et égouttés avant de les cuisiner. N’hésitez pas à modifier le choix de fruits de mer en fonction des disponibilités ou de vos préférences. Traditionnellement, ce plat comprend un mélange de moules, de palourdes, de crevettes et de calmar, mais d’autres coquillages ou poissons peuvent aussi être utilisés.
Ingrédients
Préparation
- Nettoyer et brosser les moules et les palourdes. Jeter tous les coquillages ouverts ou endommagés. Décortiquer et déveiner les crevettes, et couper les calmars en petites rondelles.
- Amener un chaudron d’eau salée à ébullition. Cuire les pâtes en suivant les indications inscrites sur l’emballage, en les égouttant toutefois 1 minute avant le temps de cuisson al dente. Réserver 1 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter.
- Tandis que les pâtes cuisent, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé dans une grande poêle profonde.
- Ajouter l’ail et le piment (si désiré). Saler et poivrer au goût. Cuire environ 1 minute, jusqu’à ce l’ail soit bien parfumé.
- Ajouter les fruits de mer préparés à la poêle. Commencer avec les palourdes (leur temps de cuisson est le plus long), couvrir et cuire 2 à 3 minutes. Ajouter les moules, recouvrir, puis cuire 2 à 3 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elles commencent à ouvrir. Ajouter le reste des fruits de mer.
- Ajouter le vin blanc et laisser évaporer environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes commencent à rosir.
- Ajouter la sauce marinara. Bien remuer le tout et laisser mijoter 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que les fruits de mer soient bien cuits (les palourdes et les moules devraient être ouverts, et les crevettes bien roses).
- Ajouter les pâtes égouttées dans la poêle avec la sauce aux fruits de mer et remuer soigneusement. Ajouter un peu d’eau de cuisson réservée pour délier la sauce au besoin. Cuire 1 minute, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.
- Incorporer le persil haché et ajuster l’assaisonnement au besoin.
- Répartir les linguine dans des assiettes de service et garnir de plus de persil haché, de zeste de citron, et si désiré, de pangrattato. Buon appetito!