Plats principaux
Casarecce à la saucisse et aux rapini
Préparation
10
Cuisson
25 min
Portions
4-6
Ingrédients
Préparation
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les rapini et les blanchir 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et d’un vert vif.
- Retirer les rapini de l’eau à l’aide d’une cuillère trouée et les transférer dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois refroidis, égoutter et réserver.
- Dans la même casserole d’eau bouillante salée, ajouter les casarecce. Cuire jusqu’à ce que les pâtes soient tout juste al dente, soit 1 minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Avant d’égoutter les pâtes, réserver environ 1 tasse d’eau de cuisson.
- Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 5 minutes.
- Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus, jusqu’à ce que les arômes s’en dégagent.
- Émietter les saucisses dans la poêle et appuyer sur la chair avec une cuillère pour former de petits morceaux assez uniformes. Dorer et cuire complètement, environ 6 à 8 minutes. Si désiré, ajouter des flocons de piments pour une saveur plus relevée.
- Ajouter les rapini blanchis réservés dans la poêle et remuer pour les combiner à la chair de saucisses et à l’oignon. Cuire 2 à 3 minutes de plus pour bien réchauffer le tout.
- Ajouter les pâtes égouttées à la poêle. Bien remuer et ajouter de l’eau de cuisson et du parmesan petit à petit, jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
- Saler et poivrer au goût. Garnir de plus de parmesan et servir immédiatement. Buon appetito!