30 avril 2024

Recettes pour le brunch de la Fête des mères

Prêts à célébrer les mamans en beauté ?

Cette année, oubliez les restaurants débordants et optez pour un moment plus intime et chaleureux à la maison. Parce qu’on le sait, la meilleure façon de montrer sa reconnaissance c’est en préparant un délicieux repas. Alors, sortez vos tabliers et préparez-vous à impressionner ! Nous avons concocté pour vous un menu de brunch spécial pour la Fête des Mères, avec des recettes aussi gourmandes que faciles à réaliser. C’est notre façon de dire merci à toutes les mamans pour tout ce qu’elles font.

Levons un verre à toutes les mamans extraordinaires !

Pizza déjeuner

Deux mots, une idée de génie : pizza déjeuner. Pour vos brunchs de la fête des Mères — ou vos brunchs ordinaires, ou vos lunchs, ou même vos soupers dans le fond —, cette recette a tous les éléments essentiels d’un brunch réussi (coucou cocos et bacon!) sur une seule et même belle pâte dorée. Bref, un plat juste assez décadent et très nourrissant qui mettra le sourire aux lèvres de tout le monde.

 

Brioche jambon-fromage

Quand on entend « jambon-fromage », on sait tout de suite que ce sera bon! Dans cette recette, le duo culte se refait une beauté à l’italienne grâce aux olives, au parmesan, au prosciutto cotto (cotto, ça veut dire cuit!) et à la belle poignée d’herbes fraîches. Ces roulés gourmands sont parfaits pas mal en tout temps et pour pas mal toutes les occasions, mais on vous les recommande chaudement pour vos repas printaniers en famille.

Œufs mimosas — trois façons

Nommez un plat de party plus emblématique que les œufs mimosas — on attend! Presque toutes les familles d’ici ont déjà mis ces beaux œufs farcis sur leurs tables festives. Ici, on vous propose trois variations ensoleillées inspirées de la Méditerranée pour ajouter un peu de pep. Oh, et vous me direz si vous arrivez à choisir une variation préférée, parce que moi, je n’y arrive pas!

 

Cocktail de crevettes et saumon fumé

Notre cocktail de crevettes nordiques et de saumon fumé a un petit côté rétro-chic qui va à merveille avec les repas spéciaux du printemps comme la fête des Mères. La recette laisse toute la place à la délicatesse des incomparables produits de la mer, mais ne se gêne pas non plus pour ajouter de la rondeur avec la touche de salsa rosa classique. C’est frais, c’est goûteux, c’est beau – c’est vraiment parfait.

Asperges mimosa, sauce tonnato

Pour l’occasion, on rehausse ce légume emblématique de jolis œufs de caille tout fins (mais des œufs normaux, ça fonctionne aussi) et d’une mayo façon tonnato riche et relevée. La recette se prépare rapidement et simplement, mais elle a un indéniable je-ne-sais-quoi d’élégant qui nous donne envie de nous habiller propre et de sortir la belle vaisselle.

 

Farfalle menthe et ricotta

Des pâtes en forme de papillons, du fromage frais, un légume vert, une touche de menthe, du citron : c’est littéralement le printemps dans une assiette! Cette recette verdoyante toute simple a des airs raffinés, mais sans le côté compliqué. On adore servir ces farfalle en repas principal ou comme primo piatto, mais elles ne donnent pas leur place non plus comme à-côté quand on préfère y aller en mode buffet. D’ailleurs, elles sont aussi très bonnes à température pièce.

Un mélange tout simple de vin mousseux, avec de l’eau pétillante ou de l’eau de Seltz et de la liqueur (Aperol, Campari rouge ou Amermelade) sans oublier glaçons et rondelle d’orange. Le spritz s’impose comme LE cocktail de l’été qu’on déguste en grignotant des antipasti à volonté. Et si c’était ça la dolce vita ?

Mousse ricotta-espresso

Difficile de faire plus aérien que ces petits nuages de mousse au café et à la ricotta! Vous y trouverez la douceur fromagée et le coup de fouet caféiné du tiramisù, avec en prime un temps de préparation ultra raccourci (10 minutes!) et une texture duveteuse comme ça se peut pas. Pour une bouchée sucrée express après une longue journée ou pour un dessert facile après un gros repas en famille, notre mousse a tout ce qu’il faut.

 

Spritz classique

Ahhhhh le Spritz… Ce cocktail couleur coucher de soleil est devenu l’emblème du 5 à 7 à l’italienne et une véritable vedette internationale. Des piazze bourdonnantes d’Italie aux terrasses, balcons et cours arrière du Québec, le spritz est maintenant un incontournable des bons moments de la belle saison et le parfait cocktail pour lever notre verre à nos mamans! Un mélange tout simple de vin mousseux, avec de l’eau pétillante ou de l’eau de Seltz et de la liqueur (Aperol, Campari rouge ou Amermelade) sans oublier glaçons et rondelle d’orange.