Lasagne des Fêtes

Lasagne des Fêtes
  • 2h

    min. de preparation
  • 1h45

    min. de cuisson
  • 8-10

    portions

Ingrédients

Pour la sauce : 

 

Pour les pâtes fraîches :
Pour l’assemblage:
  • 60 ml (¼ tasse) de beurre non salé
  • 6 œufs calibre gros, cuits durs et hachés grossièrement
  • 750 ml (3 tasses) de mozzarella, râpée
  • 375 ml (1½ tasse) de parmesan, râpé

 

Préparations

Pour la sauce : 
  1. Faire mijoter la sauce à feu moyen dans un grand chaudron.
  2. Ajouter les mini boulettes à la sauce, couvrir et laisser mijoter doucement 1 heure 15 minutes en remuant à l’occasion. Réserver.
Pour les pâtes fraîches : 
  1. Déposer la semoule de blé dur sur une surface de travail propre, creuser un trou au centre, y casser les œufs et y verser l’huile d’olive. Incorporer les ingrédients à la main en faisant des mouvements circulaires. Ajouter un peu d’eau au besoin. Travailler et pétrir la préparation jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes.
  2. Couper la boule de pâte en tranches de ½ po. Passer chaque tranche 5 à 7 fois dans un laminoir (machine à pâte), en ajustant l’épaisseur chaque fois. La feuille de pâte devrait s’amincir à chaque passage dans le laminoir. S’assurer de passer la feuille de pâte dans le dernier niveau du laminoir. La pâte devrait être très fine. Couper les feuilles de pâtes pour les faire entrer dans un plat de cuisson de 16½ po par 10½ po.
  3. Sur la surface de travail, déposer un linge de cuisine propre. Après l’avoir généreusement fariné, y déposer les feuilles de pâtes en s’assurant qu’elles ne se touchent pas. 
  4. Amener un grand chaudron d’eau salée à ébullition. Cuire les feuilles de pâte (4 feuilles à la fois maximum) environ 20 secondes. Égoutter les feuilles et les plonger dans un grand bol d’eau glacée. Sécher les feuilles de pâte refroidies en les déposant sur un linge de cuisine sec et propre. Réserver. 
  5. Préchauffer le four à 350 °F.
Pour l’assemblage :
  1. Beurrer généreusement le fond du plat de cuisson. Couvrir le fond du plat de sauce seulement, sans boulettes. Placer des feuilles de pâte sur la sauce en s’assurant qu’elles recouvrent complètement le fond. Ajouter de la sauce avec boulettes pour recouvrir le premier étage de feuilles de pâte. Ajouter des morceaux d’œufs cuits durs, de la mozzarella et du parmesan pour recouvrir uniformément la première couche. Répéter le processus pour former 6 couches, en finissant avec une couche de sauce, d’œufs, de mozzarella et de parmesan. 
  2. Cuire la lasagne au four 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et que la sauce bouillonne.
  3. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

d’autre recettes

que tu pourrais aimer