Bouchées parfaites pour recevoir
Vous recevez en grand? Ça prend des petites bouchées!
Que ce soit pour l’apéro ou en formule cocktail dînatoire, les canapés, amuse-bouche et autres finger food font la différence entre un simple repas et un party des Fêtes. Des bombette pugliesi aux canapés pizza au saumon fumé, on fait le tour de nos meilleures bouchées pour recevoir.
Camembert fondant figues et vinaigre balsamique
L’entrée parfaite pour recevoir sans se compliquer la vie. En apéro ou en entrée, vous n’aurez besoin que de 5 ingrédients et pas de vaisselle! Ici le vinaigre balsamique rehausse le goût des figues et le romarin ajoute une touche parfumée.
Crostinis ricotta, noisettes et miel à la truffe
L’art de l’aperitivo c’est un talent qui s’apprend. Mais rassurez-vous, ça n’a pas besoin d’être long ou compliqué. Ces crostinis tout simples se préparent en un rien de temps, mais vos invités s’en souviendront longtemps! À la fois craquants et crémeux, sucrés et salés, ils ont vraiment tout pour eux.
L’art de rendre quelque chose de bon encore meilleur. Rehaussez notre pizza ricotta et épinards avec de la crème fraîche, du saumon fumé et du zeste de citron. Avec une bonne base, vous verrez comment c’est facile d’améliorer une recette — les sceptiques seront confondus.
Brochettes de crevettes et saucisses avec gremolata
Le concept « terre et mer » en format amuse-gueule pour votre prochain apéro. Ces hors-d’œuvre se servent très bien en petite entrée lors d’un souper un peu plus formel. Mais surtout n’oubliez pas la gremolata!
Trempette chaude épinards et artichauts
Cette trempette chaude est la solution pour bien recevoir, tout en gardant ça simple tout en faisant changement de nos classiques trempettes froides ou assiettes de charcuteries. S’agit de tout mélanger et enfourner. Aussi simple que ça et encore meilleur que vous ne le pensez.
Crevettes Old Bay et salsa rosa
La salsa rosa, c’est un peu comme la fameuse sauce rose ketchup-mayo ou la sauce Mille-Îles, mais en version italienne et prête en 15 minutes top chrono. J’ai tellement aimé cette recette que j’ai voulu la recréer à ma façon.
Voilà ce qui manque à votre tablée des Fêtes : un hors-d’œuvre amusant qui se sert très bien dès l’arrivée de la visite, pour vous acheter un peu de temps si le reste n’est pas tout à fait prêt.
Plateau de charcuteries et sgonfiotti
Les sgonfiotti sont des boules de pâte frite bien gonflées qui nous viennent tout droit de la Vénétie et sont généralement parfumées d’épices riches et nobles, dont le fameux safran. Le genre de délice un peu inusité qui a le don de rehausser vos plateaux d’apéro, surtout ceux qui mettent en vedette les charcuteries Stefano!
Crostone au pâté de foie de volaille
En Ombrie, en plein cœur de l’Italie, on sert traditionnellement ces tartines en entrée avec une belle lampée de vino cotto, soit littéralement du vin cuit. Ici, on se simplifie un peu la vie en optant plutôt pour un filet de notre vinaigre balsamique pour le petit côté sucré-salé.
Ces belles brochettes légèrement panées et formées de petits baluchons de viande farcis de pancetta et de fromage sont un peu la version à griller des escalopes qu’on aime tant. On peut les grignoter sur le pouce entre deux saucettes ou lors des apéros improvisés. Et même si la saison du BBQ est terminée, les bombette se préparent aussi bien sur un poêle à griller ou dans le four.
Nommez un plat de party plus emblématique que les œufs mimosas — on attend! Presque toutes les familles d’ici ont déjà mis ces beaux œufs farcis sur leurs tables festives. Et presque tout le monde a sa recette : plus ou moins de mayo, des cornichons ou non, du thon, paprika ou pas, etc. Ici, on vous propose trois variations ensoleillées inspirées de la Méditerranée pour ajouter un peu de pep.
Oui allô? Répondez vite à l’appel des impressionnants supplì al telefono!
On sert généralement les supplì à l’antipasto ou à l’apéro pour casser joyeusement la croûte en gang en attendant le plat principal. Et parlant de gang, on vous invite à en préparer un peu et à garder des réserves au congélateur — ça vous aidera à lancer les festivités quand les invités arriveront sans prévenir!
Cette recette-là, c’est une véritable histoire de famille — une délicieuse création qui nous vient de mon oncle Rudy, le frère de ma mère! Sachez aussi que cette assiette élégante est parfaite comme un des services du traditionnel Festin des sept poissons de Noël, mais qu’on peut aussi transformer ces belles crevettes en plat de résistance en les servant sur un risotto, des pâtes ou de la polenta. Aussi simple que ça!
Les huîtres sont vraiment uniques, et pas seulement à cause de leur incomparable saveur délicate et iodée. Elles ont aussi cette très rare qualité d’être à la fois vraiment raffinées ET vraiment pas compliquées. Il suffit de mettre quelques huîtres en demi-coquilles sur un plateau pour annoncer haut et fort que la fête et le festin peuvent officiellement commencer! Pour rehausser ces petites merveilles, on vous propose une garniture classique et vraiment goûteuse qui se prépare en quelques minutes (secondes?) avec seulement deux ingrédients. De quoi épater la galerie sans se stresser. Voici la perle des condiments pour la perle des mers!