2 août 2023

Apéro à l’italienne

 

Parfois, il faut s’arrêter et sentir le rosé

L’apéro, le 5 à 7 ou l’aperitivo — un moment gourmand tout à fait unique où, verre à la main, on aligne sur la table plein de bonnes choses à grignoter. Parfaite pour accueillir son monde sans stress et vraiment prendre le temps de placoter, cette formule sans chichis est toujours aussi irrésistible pour profiter de l’été.

Voici donc quelques recettes éprouvées qui ouvriront grand la porte aux festivités!

Une recette à faire (souvent!) pendant la saison estivale qu’on peut manger tant à l’heure du lunch ou en entrée à l’apéro. Une chose est certaine, si vous êtes comme moi, vous allez vouloir faire cette recette plus qu’une fois!

Les sgonfiotti sont des petites boules de pâte frite bien gonflées qui nous viennent tout droit de la Vénétie et qui sont généralement parfumées d’épices, dont le safran. Le genre de délice qui a le don de rehausser vos plateaux d’apéro, surtout ceux qui mettent en vedette les charcuteries Stefano 😉

Une trempette protéinée, qui se conserve plusieurs jours au frigo. Économique, c’est une bonne alternative aux trempettes du commerce et une excellente façon de faire manger des légumineuses aux enfants. On la sert avec vos crudités préférées, des croûtons ou craquelins

Un risotto c’est toujours un peu meilleur le lendemain, même si par chez-nous c’est rare qu’il en reste! Quand ça arrive, je prends les restants pour en faire des arancini. Ces boules de riz frites sont parfaites en bouchées pour l’apéro.

L’art de rendre quelque chose de bon encore meilleur. Rehaussez notre pizza ricotta et épinards avec de la crème fraîche, du saumon fumé et du zeste de citron. Avec une bonne base, vous verrez comment c’est facile d’améliorer une recette — les sceptiques seront confondus.

 

Le fritto misto se retrouve sur tous les menus de trattorias italiennes de bord de mer. Ces petites bouchées de calmars et de crevettes croustillantes et chaudes se partagent bien en apéro ou en entrées individuelles. Chose certaine : préparez-en beaucoup, car c’est impossible d’en manger juste un!

La caponata est un plat originaire de la Sicile et un condiment que j’ai souvent au frigo. À servir à l’apéro sur des croûtons, pour accompagner les viandes grillés, le poisson et surtout, pour donner un petit plus aux sandwichs de semaines.

 

Beignets de zucchini et ricotta

Quand le potager et les marchés débordent de beaux zucchinis frais, il n’y a plus qu’une chose à faire : des beignets de zucchinis et ricotta! Ces petites galettes dorées et croustillantes ont de quoi nous faire adorer cet abondant légume d’été.