Le spritz : une place au soleil
La journée tire à sa fin, le ciel rougit, le tempo ralentit. Tout naturellement, on a envie de prendre une petite pause et de changer de vitesse. L’heure de l’aperitivo a sonné et rien ne satisfera autant la soif de détente qu’un bon spritz bien frais.
Ce cocktail couleur coucher de soleil est devenu l’emblème du 5 à 7 à l’italienne et une véritable vedette internationale. Des piazze bourdonnantes d’Italie aux terrasses, balcons et cours arrière du Québec, le spritz est maintenant un incontournable de la dolce vita estivale. Gros plan sur un cocktail iconique qui en met plein la vue.
Une étoile est née
Le spritz tire ses origines et son nom d’un croisement culturel qui remonte au 19e siècle. À l’époque, Venise était occupée par les Autrichiens et bon nombre de marchands, fonctionnaires et diplomates germaniques défilaient dans ses rues, ses canaux… et ses tavernes. Tout ce beau monde était bien plus habitué à la bière qu’au vin, et trouvait donc que les cépages locaux étaient trop costauds et forts en alcool. En cherchant à ajouter un peu de légèreté, les visiteurs demandaient de spritzen (faire gicler) un peu d’eau dans leur vin. Ensuite, c’est le pétillant qui a fait son entrée, grâce à la fameuse eau de Seltz, une eau minérale allemande naturellement gazéifiée qui était déjà très prisée. Presque en même temps, des liqueurs amères à base d’agrumes, de plantes, d’écorces et d’épices macérées ont été créées — c’est l’arrivée de l’indispensable amaro. Très vite, on en vient à mélanger le tout pour créer un cocktail rafraîchissant, léger et parfumé. On avait indéniablement mis le doigt sur quelque chose de bon! Les nombreuses déclinaisons n’ont pas tardé à suivre et plusieurs régions italiennes ont agencé leur spritz aux préférences et spécialités du coin. Le sprisseto, la version vénitienne à base de Campari ou d’Aperol créée en 1920, demeure toutefois la plus populaire.
Tout un spectre de spritz
De Trieste à Montréal, les déclinaisons de ce cocktail rutilant continuent de se multiplier. À partir de la recette de base (trois parts vin, pour deux parts amaro, une part eau pétillante et beaucoup de glace), on a créé tout un arc-en-ciel de variations. Quand vient le temps de concocter leur spritz de rêve, certains veulent un amaro avec une amertume plus ou moins prononcée, et on remarque d’ailleurs toute une poussée de liqueurs amères locales et importées. On compte aussi des adeptes de vin blanc sec (coucou bicicletta spritz!), tandis que d’autres sont plutôt du type prosecco pétillant. Certains ne jurent que par la tranche d’orange, alors que d’autres ne pourraient absolument pas se passer d’une grosse olive verte non dénoyautée. Certaines versions se refont même une beauté en fonction de l’occasion, comme notre spritz Aperol-canneberge festif. On va aussi parfois de l’autre côté du spectre avec des variations aux mûres, au concombre et même au shiso. Bref, on s’inspire de l’esprit convivial et ensoleillé du spritz, mais on ne se gêne pas pour laisser aller notre créativité.
Bien plus qu’un cocktail
Juste par son apparence et sa saveur flamboyante, le spritz était voué à de grandes choses. Mais c’est surtout son profil parfaitement adapté aux joies de l’apéro qui en font une vedette de l’art de vivre à l’italienne. Il faut dire qu’en Italie, le rituel de l’aperitivo est un vrai pilier de la culture culinaire et de la culture tout court. Oui, on en profite pour grignoter des petites bouchées gourmandes (spuntini, tramezzini, stuzzichini, alouette!) en sirotant un cocktail coloré. Mais surtout, on fait de la place dans l’horaire pour prendre le pouls de la famille, entretenir de vieilles amitiés ou tisser de nouveaux liens serrés. Plus qu’un petit verre avant le souper, l’aperitivo est une pause salutaire, une sorte de séance de placotage collective durant laquelle on décompresse, on boucle la journée et on passe en mode soirée. Chaque joyeuse gorgée de spritz bue en bonne compagnie est un peu comme un pied de nez aux calendriers surchargés, aux trop nombreuses heures passées devant les écrans et aux pressions qui nous poussent à aller toujours plus vite. On dira ce qu’on voudra, mais force est d’admettre que la tradition italienne sait mettre la table à des occasions toutes simples qui nous donnent envie de goûter pleinement le moment présent.
À vos marques, prêts, spritz!
Et parlant de moments de convivialité pas compliqués, on tenait comme toujours à vous simplifier un peu la vie. Le beau temps est à nos portes et on voulait vraiment lever nos verres à notre cocktail préféré tout en vous offrant une option rapido presto de qualité pour vos 5 à 7 d’été. Notre nouveau Spritz Aperitivo Stefano, c’est un petit raccourci vers un moment de dolce vita à l’italienne simple et sophistiqué. Préparé avec notre vin blanc Catarratto, de l’eau gazéifiée et une infusion d’herbes et de zeste d’orange amère, c’est une solution prête-à-boire aussi pratique qu’authentique. On ajoute quelques glaçons, une garniture, et hop! De la maison, au parc en passant par le chalet, le camping et la cour des amis, notre spritz express vous suivra dans toutes vos aventures estivales. Salute!