30 août 2023

Pleins feux sur le Marché Jean-Talon

 

Certains lieux sont si incontournables qu’ils sont au cœur même de tout un écosystème. Et certaines personnes sont si emblématiques, qu’elles sont en quelque sorte le cœur battant de leur communauté. Le Marché Jean-Talon est un de ces lieux. Et Elena Faita, ma mère et un peu la mère de toute la Petite-Italie, est une de ces personnes.

Plus vieux marché public de Montréal, le Marché Jean-Talon trône fièrement au centre de la Petite-Italie. Pilier de mon quartier, il continue de servir de phare culinaire et culturel pour la communauté italienne et pour la métropole au grand complet. Cette plaque tournante foisonnante (un des plus gros marchés à aire ouverte d’Amérique du Nord!) rallie de nombreuses familles de tous les horizons qui y retournent année après année pour s’approvisionner en produits de qualité et profiter pleinement des grandes récoltes saisonnières. Honnêtement, rares sont les familles italo-québécoises qui n’ont pas à un moment ou à un autre organisé un pèlerinage jusqu’aux étals du Marché Jean-Talon!

 

C’est d’ailleurs un peu grâce au Marché qu’Elena s’est installée au Québec. Sa mère, ma grand-mère, travaillait pour une des fermes agricoles qui y tenaient un kiosque, et bien vite ma famille a élargi sa présence dans le quartier en ouvrant en 1956 la maintenant iconique Quincaillerie Dante. Amoureuse de la cuisine, ma mère a aussi offert pendant de nombreuses années des démonstrations de préparation de pâtes fraîches et autres classiques italiens tous les samedis au Marché. Des rendez-vous qui ont jeté un pont entre les cultures et qui ont grandement contribué au partage des passions et des savoir-faire… sans compter qu’ils m’ont aussi beaucoup inspiré à marcher dans ses pas et à choisir la cuisine comme métier. Si les traditions de la botte ont fait leur petit bout de chemin jusqu’ici, c’est un peu, beaucoup grâce à Elena la pionnière. Pas pour rien que certains des plus grands chefs de Montréal sont passés par son école de cuisine Mezza Luna!

 

Le Marché, c’est un repère de rencontres et de partages, l’endroit par excellence pour marquer les saisons et célébrer l’arrivée des produits vedettes de nos champs. Et quand on parle de récoltes vedettes, difficile de passer à côté des fameux pomodori! La demande de la communauté italienne a poussé les maraîchers à offrir une abondance de tomates au Marché. En effet, du vieux pays, on a gardé la tradition de préparer des réserves de passata en prévision des mois froids — un bon moyen de mettre en pot la magie de l’été tout en s’offrant un rituel rassembleur. Cette « corvée » est maintenant devenue un incontournable pour tout plein de gourmands de toutes sortes d’origines qui viennent religieusement chercher leurs mannes de tomates à la fin de l’été. C’est l’occasion de se retrousser les manches en famille et avec les gens de la communauté pour mieux manger et tisser des liens aussi solides que tomatés!

Mon équipe et moi on visite régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, le Marché en famille. On y fait nos courses, on jase avec nos producteurs préférés et on se laisse inspirer. Pas étonnant donc que notre marque soit à l’image du Marché Jean-Talon et des gens qui gravitent dans son orbite. Chez nous, on mise seulement sur des ingrédients simples de toute première qualité et on célèbre le savoir-faire des producteurs et artisans. On vous invite à en faire de même. Parce que faire le plein de bonnes choses d’ici et d’ailleurs dans un environnement chaleureux où on finit par connaître les producteurs par leur nom, ça n’a vraiment pas de prix!

Envie de revenir aux sources et de faire votre propre passata?

Voici la recette de ma mère, Elena Faita. Rassemblez-vous et amusez-vous à faire de l’or liquide!