Plats principaux
Paccheri aux fruits de mer
Préparation
5 min
Cuisson
20 min
Portions
4-6
Ingrédients
Pangrattato
Préparation
Pour le pangrattato
- Réduire le pain en chapelure grossière à l’aide d’un robot. À feu moyen-fort, faire revenir dans une poêle la chapelure dans un peu d’huile d’olive. La faire dorer légèrement, retirer du feu et laisser refroidir sur du papier absorbant avant de l’assaisonner avec un peu de sel et poivre.
Pour les pâtes
- Dans une grande sauteuse, mettre 3 c. à soupe d'huile d’olive, les anchois hachés, le chili broyé et une pincée de sel et de poivre et laisser chauffer à feu moyen-élevé.
- Dans une poêle, mettre le restant de l'huile d’olive et saisir les pétoncles environ 1-2 minutes de chaque côté. Leur centre devrait demeurer légèrement transparent. Réserver.
- Pendant ce temps, amener un gros chaudron d'eau salée à ébullition pour les pâtes.
- Ajouter la sauce Marinara aux anchois puis ajouter les crevettes avec le vin blanc.
- Les pâtes doivent maintenant être en train de cuire, penser à mettre de côté une tasse d'eau de cuisson à ajouter au besoin à la sauce pour la diluer au goût.
- S’assurer d’égoutter les pâtes lorsqu’elles seront très al dente, car elles seront ajoutées à la sauce de fruits de mer où elles continueront à cuire quelques minutes.
- Ajouter les pâtes à la sauce ainsi que les pétoncles et mélanger tous les ingrédients à feu moyen, ajouter le basilic haché et le persil. Retirer du feu, arroser d'huile d'olive extra vierge au goût.
- Saupoudrer chaque plat de 1 c. à soupe de pangrattato.