2 décembre 2024

Tour d’horizon des traditions : un temps des Fêtes à l’italienne

Vous l’avez probablement déjà remarqué : les célébrations à l’italienne sont souvent une affaire de joyeuse démesure. On n’hésite pas à servir une ribambelle de plats et à coller autant de chaises que possible autour de la table pour les invités. Mais surtout, on n’hésite pas à se donner le droit de faire durer le plaisir. En Italie, le temps des Fêtes s’étire au-delà des incontournables rassemblements de Noël et du Jour de l’An pour former un doux marathon ponctué de légendes et traditions tout aussi festives que délicieuses. Attachez votre tuque (et aiguisez votre appétit!), on donne le coup d’envoi aux Fêtes à l’italienne!

 

Du 8 au 6, calendrier festif

En Italie, le temps des Fêtes commence officiellement le 8 décembre avec les célébrations de l’Immaculée Conception qui sont généralement accompagnées de leur propre jour férié. C’est la journée parfaite pour monter le sapin, installer le presepe (les Italiens raffolent des crèches de la nativité!) et commencer doucement les préparatifs sans se presser. Le 8 décembre marque ainsi le début de la très attendue période des Fêtes qui s’étirera gaiement jusqu’à l’Épiphanie du 6 janvier. Le cycle en entier est considéré comme précieux, et les cadeaux ne sont d’ailleurs pas réservés qu’au jour de Noël. Certaines familles choisissent de s’offrir des présents jusqu’à deux semaines avant le jour J, en gardant toujours un petit quelque chose pour l’Épiphanie. Les Italiens s’y prennent donc à l’avance… mais pas autant que ceux parmi nous qui sortent guirlandes et albums de Noël dès le lendemain de l’Halloween. À chacun son rythme!

Le festin des sept poissons
Le festin des sept poissons

 

 

 

Ambiance et abondance

Le 24 décembre, la plupart des Italiens font un détour par l’église du coin pour la traditionnelle messe. Puis, ils se retrouvent tous enfin pour le cenone, ou le grand souper de la veille de Noël! Traditionnellement, ce repas copieux met l’accent sur les poissons et fruits de mer. (Si un repas 100 % inspiré de la mer vous fait envie, on a préparé tout un topo sur le sujet!) Toutefois, les pratiques varient et ce festin accueille aussi une foule d’autres spécialités, comme les crostini, les tortellini in brodo, les viandes braisées et le majestueux panettone. Une chose est sûre, les délices se multiplient et le repas s’étire jusqu’à tard en soirée.

Lentilles et saucisses
Lentilles et saucisses

Après une pause de célébrations et quelques jours pour se remettre sur le piton, on passe au Jour de l’an ou Capodanno. Ces festivités sont marquées par un autre souper animé mettant généralement de l’avant des aliments qui symbolisent la prospérité, comme les lentilles, le porc, et les raisins. En effet, la forme des lentilles rappelle celles des pièces de monnaie. Le porc est symbole de richesse, puisque même si on le nourrit d’humbles restes de table, il finit par produire une chaire riche et abondante. Les raisins, eux, sont essentiels aux activités économiques et au bien-être des communautés depuis l’antiquité. Pas étonnant donc que le plat par excellence du Nouvel An soit le fameux cotechino ou zampone, une saucisse traditionnelle que l’on accompagne de lentilles. Plusieurs familles savourent aussi 12 raisins sur le coup de minuit, un pour chaque mois à venir. En italien, le dicton veut que chi mangia l’uva per Capodanno, maneggia i quattrini tutto l’anno : ceux qui mangent des raisins le Jour de l’An auront de l’argent à l’année. Ça vaut la peine d’essayer, qui sait. À noter que certaines régions ont même pris l’habitude de jeter leurs vieilles poêles et casseroles par la fenêtre le 1er janvier. Un moyen assez théâtral merci de faire symboliquement et littéralement de la place au renouveau. Le neuf pousse le vieux comme on dit par ici.

Poupée de La Befana
Poupée de La Befana

 

 

Une sorcière bien-aimée pour clore les festivités

Nous voilà déjà arrivés à la dernière fête de cette période magique de l’année : l’Épiphanie. Les Italiens soulignent en grand le 6 janvier, cette date qui marque la visite que les trois Rois mages auraient rendue au petit Jésus. Elle donne l’occasion de se réunir une dernière fois avant de retourner au travail ou à l’école, et elle ouvre grand la porte (ou plutôt la cheminée!) à un des personnages les plus aimés de la culture italienne : la Befana! Cette gentille sorcière du temps des Fêtes aurait reçu la visite des Rois mages tandis qu’elle faisait le ménage de sa maison. Refusant de les suivre dans leur voyage jusqu’à Bethléem puisqu’elle n’avait pas terminé son ménage, elle aurait par la suite décidé d’enfourcher son balai et de s’envoler pour tenter de les retrouver. Elle s’est malheureusement perdue, mais pour compenser, elle offre ses présents aux enfants du coin tandis qu’elle cherche à retrouver son chemin.

 

 

C’est donc la Befana qui offre des surprises aux enfants endormis en déposant des petites gâteries dans les bas accrochés à la cheminée. Certaines familles lui laissent même une assiette de saucisse, de pain et de vin pour la remercier — la version italienne des biscuits et du lait réservés à notre père Noël nord-américain. En Italie, la Befana est d’ailleurs bien plus populaire que lui et elle incarne une tradition forte et chaleureuse qui rappelle certainement l’énergie de nombreuses mamans et grands-mamans. On dit qu’elle s’occupe même de faire un petit peu de ménage avant de s’envoler vers la prochaine maison! Au-delà de la légende ludique, le balai de la Befana symbolise le renouveau. On profite de l’arrivée de la nouvelle année pour faire un bon ménage dans sa tête et dans sa vie, et on balaie les chicanes, les soucis et les mauvaises actions de l’année passée. Après le joyeux passage de la Befana et les célébrations de l’Épiphanie, on est fins prêts à mettre un terme aux festivités et à replonger, énergisés, vers nos horaires bien chargés. Elle a mis le doigt sur quelque chose la Befana, vous ne trouvez pas?

Que vous choisissiez de garder la flamme festive bien allumée du 8 décembre au 6 janvier, ou que vous vous contentiez d’ajouter une nouvelle recette typique ou un rituel traditionnel à votre réveillon classique, on espère que toute la chaleur du temps des Fêtes à l’italienne se rendra jusqu’à vous cette année. Joyeuses Fêtes et buon appetito!