On ralentit le tempo avec Ferragosto
Les Italiens valorisent le repos.
Ça parait bizarre, mais quand on y pense un peu, cet énoncé-là en dit long, non? Le nez penché sur les pages noircies de nos calendriers bien chargés, ça peut nous sembler presque un brin rebelle de respecter — ou plutôt célébrer! — un besoin de vacances collectif. Au lieu de reléguer le repos au dernier plan, l’Italie continue de faire une belle et grande place à la lenteur des petits gestes du quotidien, et ce, surtout pendant l’été. Aujourd’hui, on vous invite à goûter à la flânerie de Ferragosto, la fête nationale estivale italienne qui marque le début d’une douce rêverie. À vos lunettes de soleil et gougounes : on plonge dans le dolce far niente de Ferragosto!
Le passé et le présent d’un congé d’été
La fête de Ferragosto (un mélange du mot ferie pour vacances, et agosto pour août) est célébrée en Italie chaque année le 15 août. Ce jour férié ressemble à notre fête du Travail, sauf que plutôt que de sonner la cloche du retour en classes, il marque pour la plupart des Italiens le début des vacances d’été. Les semaines de détente qui s’en suivent rappellent aussi un peu nos vacances de la construction, mais à plus grande échelle. Ferragosto, c’est un party qui ouvre la voie à un repos national. Au menu : des festins nonchalants sur le BBQ, des feux d’artifice, des courses de toutes sortes, de l’animation de rue et des processions hautes en couleur. La totale!
Cette fête centrale du calendrier italien a été créée il y a bien longtemps, en 18 avant l’ère commune pour être précis. C’est à l’empereur romain Augustus que l’on doit la naissance du congé mythique. Dans le temps, on le célébrait le 1er août, mais l’Église Catholique a par la suite joué du coude et changé la date au 15 août pour que la fête concorde avec les célébrations religieuses de l’Assomption. Ferragosto marquait la fin d’une longue et épuisante saison des récoltes, et donnait officiellement le droit aux gens d’enfin profiter d’un petit repos bien mérité. Tout le monde pouvait reprendre son souffle ensemble — tellement, que même les bêtes de somme se la coulaient douce ce jour-là! La tradition a évolué et pris racine au fil du temps, avec une montée marquée lors des années 1930 tandis que le gouvernement organisait des séjours à la plage et à la montagne à bas prix pour la classe ouvrière. Aujourd’hui, Ferragosto représente beaucoup plus qu’un simple congé : c’est l’emblème du mode de vie à l’italienne et le symbole même de la douceur de l’été. Le 15 août, tout le pays se laisse aller à une joyeuse trêve langoureuse.
Prendre ça relax : un mode d’emploi
Quiconque a voyagé en Italie au mois d’août peut témoigner du changement de vitesse évident qui se fait sentir partout au pays après la vague festive de Ferragosto. Plusieurs commerces ferment leurs portes à partir du 15 août pour quelques semaines, et parfois même pour tout le mois, et les signes chiuso per le ferie (fermé pour vacances) se multiplient dans les vitrines des quatre coins de la Botte. La grande majorité des services essentiels sont maintenus, mais on trouve pas mal moins de restaurants et de magasins ouverts sur notre route. Et ça, c’est sans compter le fait que les commerces qui continuent leurs activités ont tendance à tomber eux aussi en mode vacances avec des horaires, disons, très flexibles, et un service plus décontracté que jamais. C’est donc fort probable que vous ayez à attendre de longues minutes avant de recevoir votre facture. Mais ça vous donnera tout le temps qu’il faut pour terminer votre conversation et peut-être même piquer une jasette avec la table d’à côté!
Pour certains Nord-Américains, l’exode collectif de deux à quatre semaines que s’offrent les Italiens peut être difficile à concevoir, surtout pour un pays qui repose autant sur le tourisme. Mais il y a peut-être là une piste de solution à notre perpétuelle broue dans le toupet! Et si on prenait vraiment notre temps une fois de temps de temps? Parce qu’après tout, quand la température et la nature sont à leur zénith, c’est tout à fait logique d’échapper un peu aux grosses chaleurs et d’aller recharger ses batteries avec les gens qu’on aime quelque part de beau. Avec Ferragosto, les Italiens répondent à l’appel du repos et cèdent à la magie d’une relâche sous le soleil. La recette parfaite pour savourer pleinement les relations humaines et les petits bonheurs qui rendent nos vies plus douces. De toute façon, la machine aura tôt fait de repartir à plein régime!
Un menu aux couleurs de Ferragosto
Comme pour pas mal toutes les occasions festives italiennes, Ferragosto apporte son lot de plats délicieux. Les spécialités varient d’un bout à l’autre du pays, mais le 15 août vient généralement avec des pique-niques, des grillades, des à-côtés froids pour combattre la chaleur et un éventail de fruits frais, dont l’incontournable melon d’eau. Que vous ayez des vacances à l’horizon ou tout simplement envie de faire entrer l’esprit dolce vita de Ferragosto dans vos journées pressées, on a pensé que vous aimeriez un peu d’inspiration pour vos festins au grand air. Voici donc quelques-unes de nos astucieuses recettes ensoleillées pour vous aider à ralentir la cadence. À table!
Pour le gril
Quelques idées de grillades variées à mettre sur le BBQ sans se presser tandis que votre monde placote doucement à l’ombre.
Salade maïs grillé et saucisses
Saumon grillé avec pesto sicilien
Quartiers d’aubergines aux poivrons grillés et herbes fraîches
Pour les à-côtés fraîcheur
Des accompagnements frais et éprouvés qui font une place de choix aux récoltes colorées de la belle saison.
Salade de pommes de terre sicilienne
Pour le panier à pique-nique
Des bouchées vraiment savoureuses et sans soucis à emballer pour un pique-nique gourmand ou tout autre festin festif au grand air.
Pour une petite bouchée sucrée
Un éventail de desserts minute pour accompagner le plateau de fruits de frais et les conversations animées de fin de journée.
Buon Ferragosto!